« En utilisant les développements modernes
de la science, il est devenu de nouveau possible
de poser les questions de base : Qui est l’Homme ?
Quelle est sa relation avec l’univers ?
Qu’est-ce que l’univers ? »

L. Ron Hubbard

Photographie de L. Ron Hubbard

La philosophie l’emporte après deux mille ans
de L. Ron Hubbard

Dans « La philosophie l’emporte après 2000 ans », L. Ron Hubbard définit clairement la place qu’occupe la Scientology dans la tradition de la philosophie. Cet article, écrit fin février 1966, est un hommage à ceux qu’il considérait comme les précurseurs légitimes de la Dianetics et de la Scientology, en particulier les philosophes grecs Aristote, Socrate, Platon et Euclide.

La philosophie n’a pas péri avec la Grèce antique.

De la philosophie naturelle de cette époque est née la science.

Les prodiges du chrome et du métal, des voitures, des avions, de la bombe atomique et même des satellites ont leurs racines dans la base solide de la philosophie grecque.

Mais Socrate, Aristote, Euclide, Thalès, Héraclite, Parménide, Démocrite, Pythagore, Platon, et tous les autres n’avaient pas en tête la fabrication de choses matérielles quand ils confièrent leur savoir au reste du monde.

Bien que toutes ces choses fabuleuses aient été développées à partir de la pensée et des mathématiques grecques, les grands noms de la philosophie considéraient qu’ils avaient échoué.

« Bien que toutes ces choses fabuleuses aient été développées à partir de la pensée et des mathématiques grecques, les grands noms de la philosophie considéraient qu’ils avaient échoué. 

Oui, ils avaient échoué. Jusqu’à aujourd’hui. »

Oui, ils avaient échoué. Jusqu’à aujourd’hui.

Ils avaient échoué parce que leur but philosophique était de comprendre l’esprit de l’Homme et sa relation avec l’univers. Et ils ne pouvaient que spéculer à ce sujet. Ils n’ont jamais prouvé leur assertion que l’Homme est un esprit habillé de chair ; ils ne pouvaient que l’affirmer.

Et ainsi, ils se noyèrent dans un déluge de superstitions qui engouffra le monde dans l’obscurité du Moyen Âge.

Pourquoi ont-ils échoué ? Il leur manquait les mathématiques et l’électronique qui allaient permettre, plus de deux mille ans plus tard, le développement de leurs philosophies.

Ces philosophies ont été développées. Mais elles ont été utilisées à d’autres fins que celles pour lesquelles elles avaient été conçues. L’Homme a alors tourné le dos à ces rêves grandioses et est allé construire des avions pour bombarder des villes, et des bombes atomiques pour détruire cette humanité que jamais personne n’avait comprise.

Jusqu’à la Scientology.

Et avec elle, les buts de la philosophie grecque vivent à nouveau.

En utilisant les développements modernes de la science, il est devenu de nouveau possible de poser les questions de base : Qui est l’Homme ? Quelle est sa relation avec l’univers ? Qu’est-ce que l’univers ?

La Scientology, après un tiers de siècle de recherches et d’investigations minutieuses, peut enfin répondre à ces questions avec une vérité scientifique, et elle peut prouver ses réponses.

Voilà qui est plutôt saisissant.

Nous nous sommes tellement éloignés de Thalès, d’Héraclite, de Parménide et de Démocrite que nous avons presque oublié ce qu’ils essayaient de découvrir. Mais si vous consultiez leurs écrits et leurs travaux d’il y a plus de deux mille ans, vous verriez de quoi il s’agissait.

Ils voulaient que l’Homme sache. Ils n’ont pas échoué. Les Grecs ont jeté une fondation solide sur laquelle construire. Après plus de deux mille ans, nous pouvons fournir toutes les preuves dont ils avaient besoin.

Et ces preuves, ces vérités et leurs potentiels d’amélioration pour l’individu et l’humanité tout entière constituent une œuvre qui est aujourd’hui achevée en Scientology.

Nous avons atteint l’étoile qu’ils avaient vue. Et nous savons ce qu’elle est. Vous en découvrirez la valeur lorsque vous deviendrez un Scientologiste, un être qui a acquis une connaissance de lui-même, de la vie et de l’univers et qui peut aider les autres autour de lui à atteindre les étoiles.